Les algues dans la presse
août 2020
Culture d’algues. C-Weed se développe au Vauhariot à Cancale
L’entreprise C-Weed Aquaculture cultive, récolte et sèche les algues marines, qu’elle utilise comme ingrédients naturels pour l’alimentaire ou la cosmétique.
Pour son activité, l’entreprise dispose d’une concession de 12 ha en Rance, entre Saint-Suliac et Saint-Jouan-des-Guérets, et de 4 ha à Penmarch (29) et d’un bâtiment d’environ 400m² sur la zone artisanale de la Madeleine, à Saint-Méloir-des-Ondes.
Afin de développer la partie « humide » de son activité, l’entreprise va construire un bâtiment d’environ 300m² raccordé à l’eau de mer, sur la zone du Vauhariot, à Cancale.
janvier 2019
Bezhin Breizh. Macroalgue sous serre : un projet pilote à 20 M€
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/bezhin-breizh-macroalgue-s...écembre 2018
Moëlan-sur-Mer. Culture d’algues autorisée : « Un triste jour » pour le maire
Publié le 21 décembre 2018 à 20h57
Appuyé par sept associations, Marcel Le Pennec, maire de Moëlan-sur-Mer s'oppose à l'installation de l'exploitation d'algues.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/culture-d-algues-un-triste-jour-pou...
novembre 2018
Algues. L’or vert de la Bretagne
Publié le 28 novembre 2018 à 19h21
Le développement de la filière macro-algues passe obligatoirement par leur culture (ici chez Aléor, à Lézardrieux) car les récoltes sur le littoral n’en fournissent pas assez. (Photo Aléor)
Depuis près de dix ans, scientifiques et professionnels travaillent main dans la main pour développer la filière des algues marines. Ça marche si bien que la Bretagne est devenue la référence en Europe. Et le potentiel est encore largement inexploité…
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/algues-l-or-vert-de-la-bretagne-28-...
septembre 2018
Filière algues. Le pays de Brest lance un cluster
Publié le 03 septembre 2018 à 11h09 Modifié le 05 septembre 2018 à 15h04
juin 2018
7 juin 2018 Rennes. « La Mer, notre avenir » en débat à l’espace Ouest-France
Le groupe Ouest-France et le conseil régional de Bretagne ont proposé, ce jeudi soir, un débat sur « La mer, économie majeure de la région ». Vectrice d’emploi et de retombées économiques, la mer est une économie de première importance dans notre région.
Plusieurs intervenants ont pris la parole, ce jeudi, à Rennes, dans le cadre de cette soirée consacrée à la mer. Pierre Karleskind, vice-président de la Région Bretagne chargé de la mer et des infrastructures portuaires, a longuement évoqué son rôle dans l’aménagement du territoire. La Région vient de définir sa stratégie pour la mer et le littoral jusqu’en 2040.
Philippe Potin, coordinateur du projet IDEALG était invité à présenter le potentiel d'avenir de la filière algues.
Une centaine de personnes a suivi les débats, avec plusieurs autres intervenants de différentes filières et de la formation professionnelle.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-la-mer-notre-avenir-en-debat-l-espace-ouest-france-5809669
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
mai 2018
Découvrez le nouveau numéro : La mer notre avenir !
Avec un focus sur le lancement du projet INTERREG Integrate qui implique le CEVA et Agros-Campus Ouest
N°12 – L’aquaculture veut marier l’algue et le poisson
Alexis Bouvet sur la nouvelle ferme de truite de mer de sa jeune scoiété Symbiomer dans l'estuaire du Trieux.
http://www.lamernotreavenir.fr/2018/05/29/n12-laquaculture-veut-marier-lalgue-poisson/
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Au tour des algues. Une édition gourmande et pédagogique
Publié le 21 mai 2018
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/au-tour-des-algues-une-editio...
Chaque année, un million de tonnes d’algues est exploité. À ce rythme, la ressource s’épuisera vite. Quelles algues allons-nous mettre en culture pour demain et comment les cultiverons-nous ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les algues sargasses, le cauchemar des Antilles
Aux Antilles, le retour massif des algues brunes en 2018 sur les plages a poussé le gouvernement a débloquer un plan d'urgence de trois millions d'euros.
Janvier 2018
Décembre 2017
Novembre 2017
Octobre 2017
Septembre 2017
Juillet 2017
Juin 2017
Lire l'article complet... Pour aller plus loin ...
Mai 2017
Lire cet article
Avril 2017
Lire l'article complet...
Mars 2017
Février 2017
Lire l'article complet... Pour aller plus loin...
Janvier 2017
Décembre 2016
La pêche aux algues à Lanildut, avec Yvon Troadec
Découvrir ce reportage audio présenté par Nicolas Butreau, Ronan Le Coz, Christophe Pluchon, Marion Watras, Ronan Strullu, Pauline Daniel
Novembre 2016
Lire l'article complet...
Septembre 2016
Août 2016
Lire l'article complet 01 / 02
Juillet 2016
Juin 2016
Mai 2016
Lire l'article complet... Pour en savoir plus....
Février 2016
Lire l'article complet...
Juin 2015
Le jury du Festival International du Film Corporate a couronné le film “Algues 2050“, produit par la société Her-Bak Médias dans la catégorie “agriculture et agroalimentaire.” Le Festival s’est tenu fin mai à la Baule. Ce court-métrage d’anticipation met en scène la vision du groupe Olmix, spécialisé dans la valorisation des algues marines pour la nutrition et la santé humaine et animale. Olmix croit au développement de la filière algues, la ressource algale possédant formidable potentiel pour « nourrir et soigner 9 milliards d’habitants en 2050 ».
“Algues 2050″ a remporté le premier prix, convoité par plus de 400 autres films. Le réalisateur du film, Bart Manlay, explique sa démarche artistique: « Mon souhait était d’imprégner le film d’une certaine nostalgie, par l’utilisation de codes afférents à chaque époque retraçant les grands bouleversements historiques liés à la production agricole et agro-alimentaire, et induire un regret par anticipation, celui qu’on aurait si on n’avait pas exploité les ressources alternatives naturelles que sont les algues. Merci de nous avoir attribué ce prix ».
Afin de préserver l'écosystème et dépolluer l'eau provenant des fermes aquacoles, un système de filtrage utilisant des macroalgues vient d'être mis au point en Australie.
Île de Sein. Une ferme d'algues au bout du monde
Le projet passionne le monde de l'aquaculture : sur l'île de Sein, la société Meristème va cultiver des algues à terre, au sein d'une ferme située dans une ancienne écloserie à homards. Deux spécialistes japonais sont venus découvrir, hier, cette opération pilote et ce site incomparable.
Goëmar, est « désormais le leader mondial de la bioperformance »
Neuf mois après la pose de la 1re pierre, le spécialiste de la santé et de la nutrition des végétaux a inauguré, en fin de semaine, son siège social à Saint-Malo. Acquis par un grand groupe d'agrochimie, Goëmar va profiter de son réseau mondial.
AlgoSolis : une plateforme de recherche dédiée à l'exploitation industrielle des micro-algues
La plateforme AlgoSolis (Université de Nantes/CNRS),
inaugurée le 25 juin 2015 à Saint-Nazaire, propose pour la première fois aux acteurs de la nouvelle industrie des micro-algues une infrastructure de recherche nécessaire à l'exploitation contrôlée, intensifiée, durable et à grande échelle des micro-algues. Véritable trait d'union entre recherche fondamentale et exploitation industrielle, AlgoSolis se positionne en plateforme de référence internationale pour la valorisation des micro-algues, qui constituent un enjeu économique considérable tant leurs applications en nutrition, cosmétique, énergie et chimie verte sont nombreuses.
Vendredi 26 juin 2015, des inspecteurs généraux des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont rendu leurs conclusions, optimistes, au comité régional de suivi du plan de lutte contre les algues vertes, engagé il y a cinq ans. « Nous préconisons de prolonger le plan d’une année pour amplifier le mouvement et récolter le fruit du travail engagé. » Ils soulignent que « les résultats de qualité de l’eau sont plutôt bons ».
"Elle n'est pas salée, elle est juste iodée" - 18 juin 2015
Alors que les algues comptent parmi les plats courants en Asie, elles arrivent également dans nos assiettes. Des autorisations sanitaires ont même été données pour onze variétés différentes, dont la plupart se trouvent en Bretagne.
Sur l'île-de-Brehat, les algues poussent sur une corde de 50 mètres, durant six mois. "Gros avantage des algues, c'est qu'elles vont pousser sans prendre de terre arable. On n'a pas de pesticides, on n'a pas d'engrais et on n’a pas besoin d'eau douce non plus pour avoir quelque chose qui deviendra peut-être un légume de la mer un jour", note Christophe Caudan, cultivateur de la mer.
Ce nouveau légume intéresse particulièrement le chef cuisinier Mathieu Kergourlay. "Même si elle vient directement de la mer, elle n'est pas salée, elle est juste iodée", se réjouit le professionnel qui l'utilise déjà dans quelques plats.
La 1ère Planche de Surf à base d’Algues !
La première planche de surf durable à base d’algues a été conçue par des étudiants en biologie et en chimie à l’Université de Californie de San Diego. Cette planche est l’aboutissement d’un partenariat entre l’UC San Diego et l’industrie du surf californienne pour développer des solutions durables à des problématiques environnementales.
Filière algues : s'ouvrir pour se développer
Alimentation, cosmétiques, nutrition, santé animale et végétale, fertilisation des sols... La filière algues profite d'une étroite collaboration entre recherche en génétique et l'industrie pour trouver de nouveaux débouchés. Mais pour parvenir à adapter ses activités aux opportunités d'avenir, elle doit encore innover.