Les polysaccharides sulfatés des algues contre le coronavirus Cov2
D'après une publication originale signée Philippe ARGOUARCH ABP – Agence Bretagne Presse https://www.nhu.bzh/algues-bretonnes-contre-covid-19/
Une publication scientifique dans la revue Cell Discovery du 24 juillet fait grand bruit (https://www.nature.com/articles/s41421-020-00192-8), mais elle repose sur des études en laboratoire qui démontrent l'éfficacité d'un extrait d'algues brunes contre l'infection de cellules humaines en cultures par le virus de la Covid-19.
Les laminaires et autres algues brunes qui recouvrent le littoral breton contiennent des substances, les polysaccharides sulfatés. Aussi appelés fucoïdanes, ils miment la structure des héparines animales. Ces substances qui comprennent aussi les ulvanes des algues vertes et les carraghénanes des algues rouges, ces gélifiants utilisés dans les yaourts et l’industrie alimentaire, ont la propriété de capter le Covid-19. Le virus s’accroche à ces molécules au lieu d’introduire son ARN dans les cellules des tissus. Ces polysaccharides servent de piège pour les virus.
Le laboratoire a testé des extraits de fucoïdane issus de la saccharina japonica, le kombu japonais ou dashima coréeen. Ces extraits d'algues sont plus efficaces que le Remdesivir, l’antiviral standard actuellement utilisé pour lutter contre la covid-10. Le laboratoire américain Gilead qui développe cet antiviral le vend à trois cent quatre vingt dix dollars US par flacon portant le prix total d’un traitement de cinq jours avec six flacons à 2 340 $ (2 085 €) par patient !
Consommer régulièrement du kombu breton ou du kombu japonais ou royal pourrait-il être une protection gratuite contre le Covid-19, il reste à le prouver.
De son côté l’industrie pharmaceutique européenne et française commercialise déjà un vaporisateur nasal basé sur les carraghénanes des algues rouges. Ce produit s'appelle le Rhinobronc Viral en France mais il est préconisé contre les virus des rhumes moins agressifs pour les humains que le SARS-Cov2. Des études cliniques sur l'efficacité de ce produit contre le virus de la Covid-19 sont indispensables avant toute prescription et les résultats des études cliniques contre les virus du rhume montrent seulement une réduction de la durée moyenne du rhume de quelques jours.
Au delà du développement d'un médicament, les extraits d'algues pourraient aussi permettre de développer des revêtement de surfaces pour piéger les virus comme cela a été proposé en Inde (https://economictimes.indiatimes.com/news/science/marine-red-algae-may-hold-key-to-preventing-spread-of-covid-19-reliance-researchers/articleshow/75106481.cms).